Evenement

Fête des Moissons

Quand ?

samedi 17 août, 2019 à 10H

Où ?

Parc des deux canaux

Description

L’association « Sian d’aqui » (on est d’ici) organise la fête des moissons chaque année à Mallemort. Son but est de préserver le patrimoine agricole avec des démonstrations pour faire découvrir le travail agricole d’antan avec du matériel ancien remis en état de marche par les membres de l’association.

Cette fête est une grande manifestation qui accueille plus de 3000 personnes sur la journée. Elle ne peut vivre que par la centaine de bénévoles qui l’anime. Nous sommes tous costumés, non  pas pour le folklore mais en tenue de travail de l’époque et nous invitons le public à venir costumé pour se sentir réellement dans cette époque.

 

Tout au long de la journée, l’association Sian d’aqui, proposera au public :

– Le travail du blé en continue (fauchage manuel ou mécanique, battage à l’ancienne, au fléau, foulage à cheval, ventarelle, moulin à pierre pour écraser le grain, bluterie et pain).

– Quelques vieux métiers, maréchalerie, forge, rémouleur, fabrication de cordes, de bouchons, vannerie, lavandières avec un lavoir à l’ancienne, les meuniers de Lambesc, couture, vieux habits, …

–  Diverses activités  pour les enfants (animaux de la ferme, jeux anciens)

– Des artisans comme l’apiculteur, les safraniers, les croqueurs de pommes et bien d’autres

– Notre halle, petit marché couvert avec vente de blé, farine, pois chiche, pains et légumes

– L’école d’autrefois avec une institutrice où tout le monde peut venir faire la dictée ou les calculs

– Concours d’épouvantail et nombreux jeux pour  enfants

Un animateur se promènera d’activités en activités pour présenter le matériel et les stands. Des groupes folkloriques provençaux animeront la journée. Buvette toute la journée et petite restauration le midi.

La journée se termine par un apéritif offert avec « la coupo santo ». En soirée :  le repas des moissons et une soirée musicale avec le groupe Acoustic

Manifestation labellisée MPG 2019