circuit-vieux-village

 

Le charme de Mallemort réside dans ses ruelles anciennes, les ruines du château, la table d’orientation, l’église que vous pourrez découvrir en flânant dans le haut du vieux village.
Sans oublier l’oratoire non loin de l’Office de Tourisme, et bien sûr, le Pont suspendu qui enjambe la Durance, à l’entrée du village.

Cette agréable promenade de 45 min vous permettra de découvrir le patrimoine historique du village !

Partager cet article... Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les étapes du circuit

La Rue des Frères Arrué et l’Ancien quartier Juif

Anciennement Rue de la Juiverie, qui s’explique par l’existence d’un quartier juif entre cette même rue et la rue Clastres. Une fort belle synagogue y était encore visible en 1820. Aujourd- ’hui, on peut admirer au numéro 7 une demeure des XVII-XVIII° siècles et au deuxième étage de plusieurs maisons, des fenêtres du XVI°.

La vallée de la Durance et le Barrage EDF

Au XVI° siècle, l’ingénieur Adam de Craponne met en place un remarquable système d’irrigation de la Crau et de la Basse Durance ; dès lors la plaine devient fertile et florissante pour l’agriculture : grâce à l’eau, la vallée fut sauvée de la sécheresse estivale du milieu méditerranéen. Au beau milieu de cette plaine agricole se déroule le cours capricieux de la Durance. Même si ses crues sont parfois dévastatrices, elles abreuvent aussi le terroir d’une eau nourricière et bienfaitrice. Seule EDF et surtout le barrage de SerrePonçon parviendra à assagir et à réguler le fleuve impétueux.

Impasse Clastres, ou l’ancienne rue du Presbytère

Vous pouvez y apercevoir des restes du Château : une tour ronde et une chapelle reconstruite. Au bout de la rue se trouve l’ancien presbytère, la « clastro » en provençal.

Le donjon

DSC_9197

 

C’est le seul vestige du château des évêques de Marseille, propriétaires des lieux de 1260 à 1789. Le château était important : il englobait les maisons de la rue Clastres et l’ancien presbytère. Détruit et pillé à la Révolution, il servit à la construction de maisons Mallemortaises…

La table d’orientation

Elle offre une superbe vue sur la vallée de la Durance, le Luberon et les Alpilles…et par temps très dégagé les Alpes de Haute Provence !

Le vieux Pont Suspendu

Pont suspendu de Mallemort

Construit entre 1844 et 1848 sur ordonnance du Roi Louis-Philippe, il est long de 320m avec un tablier de bois de 6,2m de large. Emporté plusieurs fois par les crues de la Durance, celle de 1886 l’ébranle et lézarde une pile droite. Il est reconstruit de 1887 à 1892 et reste intact jusqu’en 1940 où pendant la guerre des bombardements le touchent sérieusement. Le nouveau pont est construit en 1980

L’Eglise Saint-Michel

mallemort1-0189 avec ©

Construite de 1751 à 1756 de style classique, elle se trouvait à l’origine sur l’actuel cimetière. Elle fut déplacée pierre par pierre sur la place du 14 juillet, située en plein coeur du vieux Mallemort. A la cime du clocher, le saint patron du lieu : une girouette à la forme d’un dragon ou « calobre » en provençal.

Salle des fêtes

les halles

 

En partant de l’Office de Tourisme, la première chose que vous apercevrez c’est la salle des fêtes, qui abritait auparavant les halles.