Evenement

Correspondance 1944-1959 Albert Camus et Maria Casarès

Quand ?

vendredi 20 mars, 2020 à 19H0

Où ?

Médiathèque

Description

Rencontre avec Béatrice Vaillant

« Un grand sac de voyage. A l’intérieur, 865 lettres. Serrées les unes contre les autres, avec des dizaines de photographies, des télégrammes, des cartons, des billets… La sublime correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès dévoile au grand jour la puissance d’un amour extraordinaire, resté «pur et dur comme la pierre» pendant plus de quinze ans … interrompue à la mort du romancier, en janvier 1960.
Consciente de leur valeur, Catherine Camus, confie à Béatrice Vaillant, «une amie de grande confiance», la tâche immense de remettre de l’ordre dans ce continent de mots. Un travail de fourmi qui a duré des années. » L’Express 02/12/2017.

Béatrice Vaillant, amie de Catherine Camus depuis 1958, nous invitera à partager l’intimité de ce couple mythique. Elle échangera sur ce travail minutieux mené pendant de longues années, et qui nous permet aujourd’hui de pouvoir accéder à ces 865 lettres, où Maria Casarès se révèle en véritable écrivaine et où l’amour entre les deux amants transpire à chaque mot et traverse le temps.

Entrée libre sur réservation 04 90 59 12 43
Rencontre & Lecture – 1h