Exposition

CAMUS, L’HUMANISTE 1913-1960

Quand ?

Du lundi 16 mars, 2020 au mardi 31 mars, 2020

Où ?

Médiathèque

Description

Albert Camus est une des figures phares du XXe siècle. 2020 verra le 60e anniversaire de sa mort. Lui qui a écrit un jour : «Tout ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois» a toujours combattu pour une justice sans injustice et pour une liberté contre les pouvoirs arbitraires. Ses convictions, inséparables de son engagement, l’ont guidé toute sa vie durant dans cette voie d’un Humanisme à l’écoute de notre société et de nos vies.

Plusieurs rendez-vous vous sont proposés autour de ce focus sur Albert Camus :
• Une rencontre sur ses correspondances avec Maria Casarès, une exposition photo, une lecture à deux voix de l’Etranger …
• Les enfants des écoles vous proposeront également à la médiathèque leur travail : un recueil de lettres, sur le modèle de celle que Camus a écrite à son instituteur, pour le remercier de l’avoir mené jusqu’au Prix Nobel de littérature, qui lui sera remis en 1957. Également des œuvres artistiques qui s’inspirent de « Herboriser en feuilletant Camus » de M. Mahasella et M.F
Delarozieres. Ils rencontreront également Catherine Camus pour échanger avec elle sur la vie de son père.
• Les collégiens, quant à eux, participent à un Concours de Nouvelles écrites à partir d’une phrase du « Premier Homme », ouvrage posthume de Camus.

Nous tenons à remercier pour leur aide et soutien précieux : Catherine Camus, son assistant, Alexandre Alajbegovic et Béatrice Vaillant.